Dark Crystal, le joyau hors de prix

Après avoir vu Pinocchio de Del Toro, et l'apparition sur l'écran de The Jim Henson Company, j'ai eu envie de revoir la série Dark Crystal, Age of Resistance sortie en 2020. Je suis (comme beaucoup de quarantenaires) fan du long métrage et la préquelle commandée par Netflix et produite par la fameuse société de Jim Henson m'avait laissé un très bon souvenir quand je l'avais regardée il y a deux ans.

La série qui a été bien accueillie n'aura jamais de suite parce que beaucoup trop chère pour le retour sur investissement mesuré, et la crise sanitaire a servi de prétexte pour arrêter toute production, pourtant c'est un joyau. Quel dommage de ne pas exploiter cet univers magique et aux enjeux politiques soignés, ce spectacle familial joliment dégoûtant (qu'ils sont moches les Skeksès !) ! La réal, l'univers dépeint, le design global est fabuleux. Sans oublier un casting 5 étoiles qu'il m'est impossible de détailler ici mais qui laisse une bonne place aux stars de série télé (Game of Thrones) et quelques stars tout court (Helena Bonham Carter ou Simon Pegg). 

Je ne vais pas vous dévoiler l'histoire, et si vous n'avez pas encore regardé la série je vous invite à savourer la seule et unique saison disponible. Vous pouvez aussi apprécier le film de 1982 en gardant à l'esprit que c'était il y a 40 ans... Vous trouverez quand même dans cette vision de 2020 un propos qui traite d'avidité (ici c'est l'éternité), de consommation déraisonnée des ressources pour des intérêts personnels quitte à détruire la planète... Remplacez "éternité" par "dividendes" et ce Dark Crystal sonnera comme un appel à la raison et une condamnation du capitalisme. Dommage que ce soit en raison de ce même capitalisme que la série n'aura jamais de suite... ironie, sacrée ironie.






Commentaires