Airplane (1980) : vieux, très vieux

Trop vieux ? Par curiosité j’ai revisionné aujourd’hui Airplane des trois compères ZAZ (Zucker, Abraham, Zucker). Si vous avez grandi dans les années 80 vous placez sûrement ce film parmi les références du genre et les réalisateurs sus-cités comme des génies de l’humour absurde au cinéma. Je n’ai pas l’intention d’enlever aux gaillards le mérite de leur carrière parce que je suis moi-même fan de leurs réalisations, à différents degrés.

Airplane, connu en France sous le titre “Y’a-t-il un pilote dans l’avion ?” fait partie des films dont on connait les répliques, les vannes et les personnages au point de ne pas vraiment prêter d’attention à l’histoire. Les films à sketches avaient déjà fait leurs preuves dans les années 70 et j’avais parlé il y a quelques années de “The Hamburger Film Sandwich” de John Landis, les auteurs étaient déjà à l’époque un trio que l’on appellera plus tard ZAZ. Mais où est le problème alors ? Probablement dans l’usure. Les ressorts comiques de Airplane ont été utilisés des centaines de fois depuis, la surprise n’est plus. Et puis les références commencent à dater un peu (“Jaws”, “Saturday Night Fever”…) et parlent moins au spectateur du 21ème siècle.

Tout ça pour dire que j’ai été un peu obligé de me forcer pour aller jusqu’au bout. Même s’ils sont arrivés plus d’une décennie après, les deux Hot Shots ont encore cette fraîcheur que n’a plus “Y’a-t-il un pilote dans l’avion ?”. Ce film restera dans mon souvenir d’enfant, mais je pense pas le revoir de sitôt.