100 films parmi lesquels faire votre choix

C’est la fin d’un top 1000 mais honnêtement je ne me suis pas coltiné le millier de films de la liste. Concentrons-nous sur le top 100, c’est déjà pas mal.  Je vais juste en piocher un par dizaine et ça constituera mon top 10 inspiré.

10 : Jaws de Steven Spielberg. Difficile de ne pas l’avoir dans un top des meilleurs films de tous les temps. Ce film est exemplaire.

9 : Pulp Fiction de Quentin Tarantino. Je pense que c’est générationnel. Pour qui a vécu dans les années 90 ce film est un bon lien entre le cinéma que Tarantino apprécie et une mise en scène moderne. Vraiment original dans son découpage, et des acteurs surprenants… ça donne envie de le revoir tiens !

8 : A Clockwork Orange de Stanley Kubrick.  Orange Mécanique pour les francophones… que dire : un film des années 70 interdit dans de nombreux pays et c’est sûrement ce qui a forgé la légende. Un chef d’oeuvre indubitable.

7 : One Upon a Time in the West de Sergio Leone. Un film américain pour le maître du spaghetti italien. Là aussi, un chef d’oeuvre de mise en scène et la patte du western européen, si loin de la vision américaine du grand Ouest.

6 : Shoah de Claude Lanzmann. L’Histoire tout simplement. Neuf heures de documentaire incontournable.

5 : Rear Window de Alfred Hitchcock. Le maître du suspense marque encore… un de mes préférés avec “Vertigo” et “Psycho”.

4 : Blade Runner de Ridley Scott. Pour l’histoire, pour la photo, pour l’ambiance…

3 : Psycho de Alfred Hitchcock… rien à ajouter tellement ce film est un classique.

2 : Taxi Driver de Martin Scorcese. Ce film ! Ces acteurs…

1 : Seven Samurai d’Akira Kurosawa. J’aurais pu choisir Vertigo dans cette dernière dizaine, mais les Sept Samourais ont tellement été une influence pour nombre de réalisateurs qu’il faut l’avoir vu au moins une fois. C’est un genre de pilier du cinéma des années 60 à 80.

Je rappelle donc que j’ai pioché dans la liste déjà existante, dans chaque dizaine. De nombreux autres films sont manquants et il est probable que je ne ferais pas ce top 10 si je devais choisir parmi ma filmothèque. Néanmoins, il y a de très nombreux classiques que vous pouvez regarder sans hésiter, parce qu’ils sont une sorte de socle cinématographique

http://www.theyshootpictures.com/gf1000_100-1.htm