Mais pourquoi Poutine ?

Je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi Poutine recueille autant d’opinions favorables auprès des Français. Il semble que l’opposition Russie / USA soit le terreau de cette idolâtrie et l’autoritarisme droitier de ce dictateur finit par convaincre le cerveau teinté de brun de certains.

Parce que sérieusement, qui souhaiterait avoir à la tête de son pays un mec qui monopolise le pouvoir, qui pénalise l’homosexualité, qui mène des guerres dans lesquelles les civils sont considérés comme des terroristes (c’est plus facile comme ça) et qui détourne de l’argent public pour s’enrichir et enrichir ses amis ? Pour ce dernier point, j’entends déjà certains me dire que c’est pareil en France (Sarkozy et toute sa clique, par exemple), mais ce n’est pas une excuse. J’ai regardé un documentaire sur Netflix qui s’appelle “La fortune cachée de Poutine” et même en gardant un esprit critique sur l’éventuel positionnement politique de ceux qui ont fait ce reportage, il n’en demeure pas moins que les infos sont troublantes. Quand un gars qui déclare moins de 150 000 euros de revenus annuels se fait construire un palais d’une valeur estimée à 1 milliard, on est en droit de se poser des questions non ?

Bref, Poutine a tout du dictateur clientéliste et il ne fait pas bon être opposant politique dans son pays. Comment peut-on penser qu’un mec pareil puisse faire être un bon placement pour nous ? Je lisais (ou j’entendais… ma mémoire vieillit elle aussi) que 18% des Français ne seraient pas contre un gouvernement “autoritaire”. D’une part, on n’est pas très loin de ça en ce moment, et d’autre part : comment peut-on dire ou penser ça ? Est-ce qu’on est trop libre ?