The Conjuring – Possession et exorcisme

Etant passé totalement à côté lors de sa sortie en 2013, c’est un peu par hasard que je me suis retrouvé à regarder “The Conjuring” réalisé par James Wan (Monsieur “Saw”).  Cette histoire de possession se passe en 1971 et s’inspire de faits réels, qui impliquent une sorcière à la fin du 19è siècle, une maison hantée et une famille malmenée qui doit faire appel à un couple (Warren) composé d’un démonologue et d’une medium.
Jusque là, ça pourrait raconter à peu près n’importe quelle histoire de Poltergeist à Amityville, cette dernière étant elle aussi basée sur des faits réels, elle aussi impliquant le couple Warren (lien en anglais).

James Wan sur ce coup ne réinvente rien, mais il apporte sa touche visuelle “à la Saw”. Pas de litres d’hémoglobines ou de tortures insupportables ici, mais une ambiance malsaine et un certain talent à représenter ce que peut être une présence démoniaque… la méchance soricère est particulièrement sournoise,  La sobriété est de mise aussi, ce qui ne gâche rien.

the_conjuring__2013

Plutôt une bonne surprise donc, même si je n’en attendais rien au départ. Ce “The Conjuring” fait inévitablement penser à “The Exorcist”, sans en atteindre la méchanceté, et la représentation des années 70 est parfaite. Classique, mais réussi, ça vaut le coup d’y jeter un oeil.