Roland Topor, dessinateur

Roland Topor était un romancier, un poète, un acteur et un dessinateur. Il a collaboré avec René Laloux par exemple pour “La planète sauvage”, long métrage, prix spécial du jury à Cannes en 1973. Il était né en 1938 et est mort en 1997.j

C’était surtout un artiste à l’univers graphique atypique, parfois surréaliste, parfois terriblement concret, et souvent torturé. Topor met à nue des terreurs (qui devaient être siennes j’imagine) mais qui frappent l’oeil du public. C’est rien de dire qu’il met mal à l’aise…

Topor-Masochistes

L’un de ses bouquins, intitulé “Les masochistes” et publié en 1960, montre une série de tableau horrifiques de personnages s’infligeant des douleurs parfois à la limite de la torture.  De nombreux dessins sont graphiquement violents voire choquants.

Topor travaillait sur des peurs communes : la peur de l’autre, l’angoisse de la dissolution, de la dislocation, du démembrement (“Merci Roland Topor” – édition Fayard).

topor

Une sélection absolument pas exhaustive est visible sur ce tableau Pinterest (ce n’est que du dessin, mais c’est un peu NSFW quand même… selon la sensibilité de chacun).