L’horloge de la fin du Monde

L’horloge de la fin du Monde

Il est 23h55, nous sommes à 5 minutes de la fin du Monde. Une minute s’est écoulée en deux ans, et c’est la faute au risque de prolifération nucléaire (l’Iran…) et au réchauffement climatique. Si vous ne connaissez pas l’ “horloge de la fin du Monde”, vous devez être un peu perdu.

En 1947, en réaction aux frappes nucléaires américaines sur les japonais, des scientifiques de Chicago ont créé une horloge qui marquera la fin des temps au premier des douze coups de minuit. Comme ils étaient dans un état d’esprit plutôt pessimiste, ils l’ont calée directement à 23h53. Elle a été ajustée au fil du temps (par les directeurs du bulletin des scientifiques atomistes) et en 1953, alors que USA et URSS rivalisaient d’essais thermonucléaires, elle affichait 23h58 (soit “2 minutes to midnight”, ce qui explique le titre d’un morceau culte des anglais d’IRON MAIDEN). C’est en 1991 que le monde était au plus tranquille de son histoire (signature du Traité de réduction des armes nucléaires entre les deux grands blocs en opposition), l’horloge était à 23h43.

Pour jeter un oeil aux évolutions de la Doomsday Clock à travers les âges, rendez-vous sur la page Wiikipedia consacrée au sujet !