Outil de management MySQL : HeidiSQL

Parce qu’il n’est jamais trop tard pour enlever la poussière sur un site et y revenir, j’inaugure le premier article de l’année 2011 sur ce blog avec un avis sur un must have du logiciel de gestion de base de données MySQL.

Vous connaissez tous PhpMyAdmin dont le nom dit précisément ce qu’il propose. Et vous savez donc que cet outil a des qualités, mais pas mal de limitations en particulier sur la gestion des bases de données relationnelles (par exemple avec le moteur InnoDB) qui s’avère être d’une souplesse cadavérique. J’ai essayé l’espace d’un instant Navicat de chez Premium Soft et toutes les fonctionnalités indispensable à une gestion complète de MySQL sont là… mais à 99$ la licence (particulier), on touche au hors budget le plus catégorique.

Heureusement, descendant de ses montagnes, voilà HeidiSQL ! Un gestionnaire complet, à l’ergonomie qui n’a pas à rougir avec de plus gros softs.

Avec cet outil, à vous la gestion des droits utilisateurs, l’ajout de bases, de tables, l’édition des données, l’ajout d’index ou de clés étrangères, l’écriture de requêtes SQL directes, l’import et l’export de fichiers SQL (ou CSV), tout ça dans un soft léger et fonctionnel… et gratuit !

Si vous avez un serveur MySQL sur un système sous Windows, ou si vous avez accès distant à votre serveur MySQL sur quelque plateforme que ce soit, HeidiSQL ne vous décevra pas et deviendra instantanément l’outil indispensable pour gérer et contrôler votre serveur et les données qu’il contient.

Pour le téléchargement, rendez-vous sur heidisql.com !