Neo Publishing tire sa révérence

n84888909929_779C’est avec beaucoup de regret que j’ai appris il y a quelques jours, à l’occasion d’un message sur leur compte Facebook, la fermeture définitive de l’éditeur de films de genre Neo Publishing. Fondé en 2002, ce petit éditeur se faisait un devoir de sortir en DVD des oeuvres qui n’ont pas la faveur des grandes maisons d’édition, permettant à un cinéma délaissé de trouver sa place dans les collections des amateurs. C’est ainsi qu’on a pu enfin trouver certains films de Dan O’Bannon comme “Le retour des morts-vivants”, le premier Romero “La nuit des morts-vivants” et nombre de gialli italiens, ou de westerns spaghetti…

Le communiqué :
Non, ce n’est pas un poisson d’Avril malheureusement. Neo Publishing ferme.
On pourrait épiloguer des heures sur les raisons. Un marché DVD en berne, une VOD encore hésitante, des ayant-droits trop gourmands, des systèmes d’aides désespérément fermés au cinéma de genre…Nombreuses sont les raisons qui rendent la survie d’un indépendant spécialisé dans le « bis » compliqué.

Mais nous n’avons aucune envie de ressasser cela ni de céder au pessimisme. Nous préférons nous concentrer sur tout ce que ces années ont eu de magique : plus de 160 films publiés, des collections improbables, des éditions collector de fous que même les italiens nous envient…et surtout, surtout le soutien d’une communautés de fans dont les messages et les emails nous porté tout au long de ces années.
Franchement, en 2004 lorsque nous avons publié notre premier DVD d’horreur Le retour des morts-vivants, du regretté Dan O’Bannon, nous ne pensions pas que notre route serait aussi riche.

On leur souhaite bonne route, et on leur dit MERCI ! Certains DVD n’auraient jamais pu arriver dans ma DVD-thèque sans eux, ces grands classiques de l’horreur, ou du gore, ou du cinéma italien, qu’il fait bon voir et revoir, et qui feront partie de la culture cinématographique de nos enfants grâce à cet éditeur passionné.