Android : mes applications préférées

androidAndroid, le système d’exploitation de Google, est présenté parfois comme une alternative à l’Iphone. Sans aller jusqu’à proposer autant d’applications que son camarade de chez Apple, le système libre Android a un “Market” sur lequel vous pourrez trouver un paquet de logiciels utiles ou ludiques. J’en utilise quelques uns, en voici une sélection non exhaustive.

  • aHome – Une application payante pour commencer, mais qui va améliorer considérablement le bureau par défaut du système. Ajoutez des espaces, gérez de manière plus complète les icones, appliquez des thèmes… bref, tout ce qu’il faut pour habiller votre téléphone à votre goût. Ce n’est ni la seule, ni la meilleure, mais c’est celle pour laquelle j’ai opté et j’en suis satisfait.
  • Bloo – Avoir un téléphone qui se connecte à Internet est une chose, il faut aussi que ce  soit un moyen de rester en contact avec les amis, pourquoi pas via Facebook. Le réseau social ne propose pas d’application dédiée à Android (contrairement à l’iPhone), heureusement que des développeurs ont eu la bonne idée de se pencher sur la question. Vous pouvez bien sûr utiliser l’interface mobile de Facebook, via le navigateur, mais une application spécifique au terminal est quand même appréciable, il vous faut Bloo !
  • Astro – Toujours dans une optique  d’ergonomie, il est important de pouvoir s’y retrouver dans l’arborescence des fichiers. Un explorateur s’impose, Astro est d’une efficacité redoutable. Un “must have”, comme on dit.
  • andFTP – Tout est dans le nom. Un client FTP complet, adapté au petit écran du téléphone, et qui vous permettra au besoin de mettre en ligne une photo prise avec votre téléphone par exemple… si bien sûr vous avez un serveur sous la main.

Et pour ce qui concerne la productivité, j’utilisais auparavant un PDA sous Windows Mobile. Il me fallait donc un outil de prise de note, et une liste de tâches. Voilà deux applications disponibles sur le Market : AKNotepad et Tasks, très pratiques et complètes, donc indispensables ! Il ne manque plus que la reconnaissance d’écriture pour une prise de notre au stylet plus rapide…

Pour chaque application, il vous suffit de vous rendre sur le “Market” d’Android, et de faire une recherche sur le nom du logiciel… seul aHome est payant, tous les autres sont gratuits !