Typographie : les règles de ponctuation

Vous ne vous êtes jamais dit “dois-je laisser un espace avant le point d’exclamation en fin de phrase ou non ?”. Non ? Ah… et bien moi, c’est une question que je me suis déjà posée. Et bien soyons clairs : oui. Et ajoutons que lorsque l’on parle du caractère “espace” en typographie, on dit une espace… Vous sentez venir que ça va être chiant, je me doute bien. On trouve des sites très bien qui détaillent tous les cas de figure, histoire que vous ayez un CV en béton (c’est à la mode les CV en ce moment).

On fait une distinction entre les caractères simples, et les doubles. Les simples sont : la virgule, le point, les points de suspension.  Pour ceux-là on mettre une espace après le signe, mais pas avant. Les doubles sont : le point virgule, les deux points, les points d’exclamation et d’interrogation. Ces caractères doubles nécessitent une espace avant, et une espace après.

Une chose en complément, mais juste parce ça m’irrite quand je le vois écrit : l’abréviation de “monsieur” n’est pas “Mr” , qui correspond à l’anglais “mister”… par chez nous on marque “M.”, et pas autre chose.

Pour que vous ayez tous les éléments, jetez un oeil sur ce site qui n’est sûrement pas exhaustif mais qui est clair.