Récupérer des données effacées ?

200445918-001Voilà bien une chose qu’on a tous eu besoin de faire… si ce n’est pas encore votre cas, ça ne saurait tarder (oui, je suis un oiseau de mauvais augure). Que ce soit sur une carte mémoire d’appareil photo, ou sur un disque dur effacé (ou formaté) un peu trop vite, il est toujours intéressant de pouvoir revenir sur cette action qu’on croit radicale.

Tout d’abord il faut comprendre une chose : effacer des données sur un disque ne les supprime pas physiquement… seul “l’index” (table d’allocation) est modifié, pour que la zone du disque où était stockée le fichier soit considérée comme vide. Ceci étant, si ladite zone a été réutilisée par l’ordinateur ou l’appareil photo, pour le coup ce qui y était auparavant est irrécupérable… Ajoutez à celà qu’un fichier n’est pas forcément en un seul morceau sur le disque, mais qu’il peut être “fragmenté” en de nombreux petits bouts de fichiers, vous imaginez bien que récupérer tous ses fichiers n’est pas gagné d’avance.

De petits logiciels bien pratiques savent lire la surface d’un disque, à la recherche de tous les bouts de fichiers, et ils peuvent tenter de les recoller. Il en existe de nombreux, je ne vais pas détailler l’offre puisque d”autres l’ont fait avant moi, mais vous trouverez forcément votre bonheur ici : http://forum.zebulon.fr/comment-recuperer-des-donnees-effacees-t53516.html

Bonne lecture, et bonne chance !