Dura Lex Sed Lex… M’enfin, des fois…

dumblaws.com

dumblaws.com

Comme disaient les Romains : “La Loi est dure, mais c’est la Loi”. Heureusement en France, on applique plus les jurisprudences que le code lui-même, qui est donc à chaque fois interprété pour coller au cas particulier. Beaucoup de nos lois viennent quand même du Code Napoléonien, qui comme vous le savez, n’est plus tout jeune.

Si je vous dis qu’en France il est interdit de donner à un cochon le nom de Napoléon, vous comprenez bien qu’on ne peut pas suivre la loi au mot. Un site s’est amusé à recenser les lois stupides (“Dumb Laws”) à travers le monde, et c’est parfois édifiant !

Beaucoup à lire et de nombreuses raisons de sourire, vous apprendrez ainsi qu’en Suisse il est interdit de tirer la chasse d’eau après 22h, c’est toujours bon à savoir. Au Danemark, vous pouvez avoir une amende pour ne pas avoir signalé la mort de quelqu’un.

Bien sûr, tout ceci est sujet à caution, mais de nombreuses lois doivent être vraies et écrites (même si elles ne sont pas appliquées). Un site pour votre culture personnelle, et pour réaliser à quel point une loi qui nous semble stupide doit avoir une grande soeur quelque part dans le monde qui est encore plus stupide…

C’est ici que ça se passe : http://www.dumblaws.com.