Arachnophobes s’abstenir, voici “l’araignée chameau”

Camel Spider

Camel Spider

Tout le monde a du recevoir dans ses mails il y a de ça quelques mois la photo ci-contre. Je ne reviendrai pas sur le contenu même de l’e-mail qui tient de l’affabulation (quasiment) la plus complète, voilà l’article sur Hoaxbuster pour celles et ceux qui voudraient se rassurer sur les capacités de “l’araignée chameau”.

Cette histoire m’est revenue à l’esprit après la lecture d’une brève sur Yahoo! (rubrique “insolite”, vous pensez bien qu’il n’y a que ça qui m’intéresse) où on apprenait qu’une famille des USA avait été obligée de déménager suite à la découverte d’une bébête comme celle-ci dans sa maison, sûrement revenue d’Afghanistan avec le papa, parachutiste chez les GI. J’ai quand même voulu en savoir plus sur cette “araignée”, j’ai beau avec une profonde aversion pour ces animaux, ça me fascine aussi… sûrement est-ce comparable à de la curiosité morbide…

Alors tout d’abord : ce n’est pas une araignée. Et paf. C’est un solifuge. C’est donc bien un arachnide, mais pas de l’ordre des araignées (Araneae). Ces précisions mises à part, pour moi, c’est kif-kif, c’est moche et je n’aimerais pas trouver ça chez moi (ou à moins de 3m de moi). Ensuite, ça ne fait grand max qu’une quinzaine de centimètres (en comptant les pattes), ne vous fiez pas à l’illusion de la photo, regardez bien la manche du soldat qui tient la bête à droite et vous relativiserez la taille qu’on imagine en comparant avec la jambe du gars au second plan. Ca n’a pas de venin non plus, elles mordent (et ça doit faire mal).

Elles se nourrissent de bestioles comme des scorpions, ça peut quand même choper un petit lézard (voir le premier commentaire à cet article pour une vidéo).

L’arachnophobie est fréquente, c’est en tout cas l’impression qu’on a. Il faut tout de même faire la part des choses entre la crainte et la phobie, l’une est moins handicapante que l’autre. Il est normal d’avoir “peur” de ces grosses bêtes toutes moches, mais après tout elles ne sont pas présentes en France… Je lisais tout à l’heure un commentaire laissé par un internaute marocain qui affirmait que par chez lui, on en trouvait… Rappelez-moi de ne pas aller au Maroc… brrr.