Krull – Peter Yates (1983)

Krull

Krull

Quand j’étais gamin et que je voyais dans le programme télé un film qui datait d’après 1980, je me disais “ah c’est super, un film récent !”. Mon raisonnement n’est plus le même maintenant mais je reste attaché aux 80’s.

Toujours en provenance direct d’un autre blog, voilà ce que j’avais pensé de ce film, “Krull“, peu après l’avoir vu sur la fantastique chaîne de télé Ciné FX :

On continue l’aventure avec “Krull”, film de Peter Yates, réalisateur à la filmographie peu remplie mais qui continue son bonhomme de chemin. Il s’agit ici d’heroïc fantasy dans toute sa splendeur, mais avec un goût de “Star Wars” pas dégueulasse ! Une pauvre planète est attaquée par de vilains aliens, deux peuplades décident de s’unir militairement pour contrer l’invasion et pour marquer le coup, ils veulent marier deux prétendants aux trônes respectifs. Manque de bol, la princesse est enlevée et le Prince Colwyn doit courir à sa rescousse.

Scénario absolument classique, effets spéciaux audacieux à base de superpositions, preuves de bravoure des personnages impliqués, et un Liam Neeson (Henri Ducart dans “Batman Begins” mais aussi le Darkman dans le film “Darkman” – 1990 – du respectable Sam Raimi, une oeuvre pas franchement remarquable mais à voir) jeune, et discret (les joies du second rôle).

La scène finale vaut le détour, le super chef des aliens est un dur à cuire !

Pour finir, voilà un extrait Youtube (premier commentaire à cet article) où vous profiterez d’un de ces moments de courage visible au long de ce film… loin d’être dispensable et qui demandera une grande indulgence (1983…) si vous le voyez maintenant.