Jeu des 7 différences : Dany Boon & Ingrid Betancourt

Maurice de Butler

En fait non, il s’agit plutôt d’un point commun… Tous les deux vont être promus aujourd’hui Chevaliers de la Legion d’Honneur.

Pour rappel :

L’ordre national de la Légion d’honneur est la plus haute décoration honorifique française. Elle a été instituée le 19 mai 1802 par Napoléon Bonaparte. Elle récompense les mérites éminents militaires ou civils rendus à la Nation. (Wikipedia)

Ca me fait toujours tiquer quand je vois que c’est une distinction qu’on donne maintenant comme un simlpe signe de reconnaissance, quoi que pour Dany Boon et Ingrid Betancourt, je ne vois pas en quoi on doit leur être reconnaissants… L’un a fait un film (sympathique, je l’accorde volontiers) qui a plu aux français (et d’ailleurs, il n’existe pas un truc des “arts et lettres” qui aurait pu être plus approprié ?), l’autre a été otage pendant 6 ans, elle en a chié c’est sûr, mais la France n’en sort pas grandie pour autant (ou alors faut qu’on m’explique).

Voilà une liste non exhaustive de personnalités ayant reçu cette distinction, ayons une pensée pour des gens morts pour la France, ou ayant souffert pour la France, et qui n’auront jamais été remerciés de la sorte. Bon, pour être honnête, ça ne changera rien à ma journée, heureusement.

La photo qui illustre cet article est celle de Maurice de Butler, lieutenant au 4è cuirassé, tombé au champ d’honneur le 15 septembre 1914 et promu Chevalier de la Legion d’Honneur à titre posthume.