Virus Cannibale – Bruno Mattei

Voilà un avis que j’avais donné en un autre lieu, il est temps maintenant de “centraliser” un peu tout ça. Et l’occasion est belle, puisqu’il s’agit d’un pur chef d’oeuvre d’un éminent réalisateur : “Virus Cannibale” de Bruno Mattei (crédité sous son pseudo Vincent Dawn sur ce film) !

Sorti en 1980, on ne va pas trop la ramener sur la réalisation technique des effets, c’est kitsch mais au global, de ce point de vue là, le Bruno ne s’est pas trop mal démerdé. On va trouver le gore 70’s dans toute sa splendeur, l’aventure sous les tropiques, le côté survival habituel avec des références appuyées aux films phares du genre. Quand je dis “appuyées”, je suis à des lieues de la vérité. En fait, Bruno Mattei a carrément piqué des morceaux de film au grand George A.Romero, et en particulier à “Zombie” (“Dawn of the Dead”) qui date de 1974 si ma mémoire est bonne. On trouvera donc les militaires d’élite amenés à se battre contre les zombies et surtout la musique carrément pompée (je ne parle pas de plagiat mais bel et bien de copie !) sur le thème de “Zombie” qu’on reconnaît dès les premières notes, et qui sera utilisé tout au long du film. Le film brille également par l’usage abusif de stock-shots, qui nous permettront d’admirer divers animaux gambadant joyeusement dans une forêt prétendue tropicale mais peuplée de bouleaux (mais peut-être qu’on trouve aussi cet arbre sous les tropiques… à voir…).

Il y a eu des tonnes de films dans cette veine, et même si les dialogues et la mise en scène sont naïfs, et la continuité de la réalisation carrément discutable, ce “Virus Cannibale” est un bon moment gore old-school qui rappelle que Bruno Mattei n’a pas seulement fait des films érotico-merdiques mais compte au moins dans sa filmographie une pseudo-réussite, certes de seconde zone, mais très loin d’être détestable.

Et pour un extrait vidéo, il suffit de lire la suite de l’article en cliquant sur le lien suivant :