Les vieux dans les hypermarchés

Qu’on n’aille pas dire que je n’aime pas les vieux. Ce serait bête de ma part, j’en serai un fatalement un jour. J’ai quand même remarqué que le mode de vie du Vieux est quelquefois surprenant.

Toute sa vie, le Vieux s’est levé tôt pour aller travailler, parfois même super tôt et pour des longues semaines de dur labeur. Maintenant qu’il est en retraite, il continue à se lever tôt le samedi. Sa seule motivation : aller faire ses courses ! Ceci dit, je prends l’exemple du samedi, c’est valable tous les jours de la semaine… 

L’explication scientifique serait la suivante : le Vieux a besoin de moins de sommeil maintenant qu’il a pourtant le temps de dormir, c’est physiologique. Il dort moins, mais se couche quand même tôt, donc il se lève tôt. Il aime aller dans un hypermarché le matin à l’ouverture parce que le pain est frais, les légumes et les fruits viennent d’arriver et sont beaux dans les rayons… le magasin est calme et il aura le temps de poser ses articles avec beaucoup de délicatesse sur le tapis roulant sans qu’un salaud de jeune ne le pousse au cul pour qu’il se grouille un peu.

Cette explication se tient, mais ne serait-ce pas aussi pour emmerder le monde ? Parce qu’il n’a pas toujours été vieux, le Vieux. Avant il l’était moins, et il a bien entendu remarqué le petit manège des Vieux d’avant, il l’a subit aussi. En toute logique et parce que rien dans ce bas monde ne peut rester impuni, il a repris le flambeau pour se venger… J’aime assez cette explication là.

On peut bien penser ce qu’on veut (il nous reste ça, au moins), mais respectons nos vieux. D’autant plus qu’ils sont de plus en plus nombreux et qu’un jour le lobby des Vieux sera peut-être le plus puissant (avec celui des labos pharmaceutiques, mais les deux vont de concert).