Hamburger Film Sandwich – The Kentucky Fried Movie (John Landis)

The Kentucky Fried Movie

The Kentucky Fried Movie

Son titre original : “The Kentucky Fried Movie”. Son réalisateur : John Landis. Et pour aider à cerner le type de film dont il est question, ses scénaristes : David Zucker, Jim Abraham, Jerry Zucker, alias Z.A.Z. des “Y’a-t-il un pilote dans l’avion ?”.

 J’aime beaucoup John Landis. Mes peurs d’enfants viennent de lui puisque c’est avec “Thriller”, le fameux clip de Michael Jackson qu’il a réalisé que j’ai eu la première grande frousse, lors de sa diffusion en France en 1983… Il a remis le couvert avec “An American Werewolf in London” (“Le Loup-Garou de Londres” en français), et rebelote j’ai eu très peur, ce film reste d’ailleurs l’un des classiques incontournables dans le genre, d’après moi.

Que vient faire le sieur Landis dans une aventure écrite par les ZAZ ? Qu’importe, le résultat est culte. Et si vous tenez compte du fait que Les Nuls eux-mêmes reconnaissent avoir puisé beaucoup de leur univers délirant à ce film, ça va vous donner envie de le voir. Devinez d’ailleurs quel est le générique de ce “Kentucky Fried Movie” ? C’est “La Carioca”.

“Hamburger Film Sandwich” est un film à sketches, plus ou moins longs mais souvent complètement débiles. De saynètes vulgaires à parodies de films de kung-fu hilarantes, on va être emmené du soft au moins soft. La liberté de ton des années 70 est carrément éclatante ici, à tous les niveaux, voilà donc un film qui n’est pas forcément recommandable à tous publics.

Qu’importe, c’est une curiosité incontournable, vous retrouverez dans ce film l’origine de l’univers de Les Nuls, et si vous avez aimé la bande à Chabat, vous aimerez sûrement aussi ce film de John Landis. Un peu poussiéreux peut-être, les années ont passé, mais c’est souvent tellement drôle et absurde que ça vaut le détour.