Dieu l’omniscient

On dit de Dieu qu’il est omniscient. Cela signifie qu’il sait tout. Genre tu fais un truc en cachette, paf il le sait. C’est plutôt inquiétant si tu fais des trucs pas catholiques (mais tu t’en sors si tu vas à confesse après !) mais je me permets quand même de poser un doute sur cette compétence.

Dieu a créé l’Univers. Il “aurait” créé l’Univers il y a 15 milliards d’années, probablement en provoquant le “big bang”. Il a ensuite créé le système solaire (le nôtre) puis la Terre et la vie par divers procédés plus ou moins crédibles (plutôt “moins” en fait). La vie serait apparue sur Terre il y a 4 milliards d’années environ, soit un bon 10 milliards après la création de notre Univers. J’imagine que les conditions climatiques étaient pas tip top avant ce moment-là, c’est sûrement pour ça que le Créateur a préféré attendre un peu. Il n’a pas chômé bien sûr, il y avait un paquet d’autres trucs à mettre en place pour rendre fonctionnelle notre Terre. Quoi qu’il en soit il en est déjà un bon 10 milliards d’années (plus  de 3600 milliards de journées !) sur le travail, et là il se passe encore un paquet de millions d’années pour le temps de l’évolution (si on se raccroche au Darwinisme… mélangeons les plaisirs).

Tout ceci étant posé : vous croyez vraiment que Dieu s’intéresse ou s’inquiète de votre journée ? De votre année ? De votre vie ? Que représente pour lui la durée d’une existence humaine quand on déambule dans l’Univers depuis autant de temps ? A son échelle le dernier fait marquant dont il aurait vu un bandeau passer sur une chaîne d’info intergalactique doit être la naissance de son fils (ouais, c’est pas vraiment un père très présent). Il a peut-être à un moment vaguement tourné le regard pour ouvrir la Mer Morte ou pour virer les dinosaures de la planète, sûrement parce que personne ne ramassait leurs crottes.

Dieu est omniscient donc. Pour autant ça ne veut pas dire que ce qu’il sait soit ce qui l’intéresse. Au vu de l’immensité de l’Univers je suis sûr qu’il trouve des trucs vachement plus intéressants que notre petite existence dans ce petit laps de temps à l’échelle du Cosmos. Alors qu’il existe ou pas, vous pouvez d’emblée ne pas trop vous en inquiéter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.