65 ans de logiciels – 21 juin 1948

SSEM

Etant moi-même développeur logiciel, c’est toujours un sentiment étrange de réaliser que la “programmation” informatique est bien plus ancienne qu’on peut le penser au premier abord. J’utilise au quotidien une évolution d’un langage qui s’appelle le RPG et qui existe depuis 1969 (c’est tout de même 8 ans avant ma naissance), et ça me paraît bien loin, pourtant le premier logiciel (ou reconnu comme tel) aurait fonctionné le 21 juin 1948, il y a 65 ans.

La “Small-Scale Experimental Machine”  avait pour but des expérience scientifiques sur une forme primitive de la mémoire informatique. Ainsi “Baby” (elle avait été surnommée ainsi) disposait de 128 octets de mémoire. Le premier programme à s’exécuter dans la “mémoire” d’un ordinateur a donc eu pour but de trouver le “plus grand facteur propre de 2 à la puissance 18 (262 144) en essayant tous les entiers à partir de (2 puissance 18)−1 dans l’ordre décroissant” (Wikipedia), il lui a fallu 52 minutes.

Google a mis en ligne une vidéo (7min) pour fêter l’événement, elle est disponible ici. Pour plus d’infos sur la SSEM, vous avez toujours Wikipedia (lien juste au dessus), ou un article sur la naissance du premier logiciel ici.

Source : PCInpact

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.