La philo à l’école

A l’occasion du bac philo aujourd’hui même, j’ai entendu une intervention de Luc Ferry sur France Info. Il est ministre de l’Education Nationale depuis 2007 mais aussi philosophe, il est d’ailleurs agrégé de philosophie depuis plus de 30 ans. Son avis sur la philo et sur la façon de l’enseigner est donc a priori pertinent, en tout cas il m’a semblé l’être.

Pour faire court, il préconise un enseignement de la philo plus porté sur l’histoire de la discipline et sur ce qu’elle a apporté au Monde (suivant les différents courants philosophiques), et il suggère même que la philo sous cette forme commence à être enseignée dès la seconde. D’après lui, attaquer cette discipline sous cet angle est beaucoup plus passionnant et devrait intéresser les lycéens qui ne la considéreraient donc pas uniquement comme une « épreuve du bac ».

Cet avis me semble juste. J’aurais aimé à titre personnel être plus éclairé sur les grands philosophes au travers de ce qu’ils ont eu comme influence, au final je n’ai rien retenu de ce que j’ai fait en philo en Terminale il y a 13 ans…

En regardant un peu le parcours de l’actuel ministre, j’ai trouvé des points amusants, sans intérêt pour la plupart d’entre vous, mais bon… Il a été marié en première noce à une certaine Dominique Meunier, première coïncidence même si cette Madame Meunier ne fait pas partie de ma famille. Il a commencé à enseigner à l’école normale d’Arras (Pas-de-Calais) en 1977, je suis né à Arras cette même année ! Ajoutez à cela un discours plaisant à écouter ce matin à la radio, ça a suffit à me rendre le personnage sympathique alors même que je ne le connais pas du tout. Comme quoi, ça tient à pas grand chose 😉

L’un des sujets de philo ce matin était « Peut-on désirer sans souffrir« , ceci étant dit pour coller à l’actualité. Je n’ai aucune intention de répondre à cette question, je laisse ça aux lycéens ! Je n’ai jamais été fort en philo de toutes façons, j’ai eu 9/20 au Bac ce qui est bien, mais pas top !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *